Mon Bottier : Vente de chaussures de marques pour homme et femme

Livraison et retour gratuits* en 48H..., avec une surprise dans votre colis!

Ma pointure

Comment déterminer ma pointure

C’est le point fort du Bottier ! Le Bottier est un professionnel de la chaussure. Les modèles sont tous essayés en magasin, Le Bottier connaît leur chaussant et vous donne toujours ses conseils avisés en la matière. Faites-lui confiance.

Maintenant il s’agit de connaître votre pointure... ! Cela peut paraître idiot, mais si vous allez jeter un œil dans votre placard pour regarder les tailles de vos différentes paires, vous risquez de constater que selon les modèles ou les marques, les pointures sont différentes... Et si en plus vous avez des paires de baskets vous n’allez plus rien y comprendre!

Déterminer sa « vraie » pointure est donc une étape très importante avant d’acheter sur internet car elle va vous donner votre pointure référente. C’est sur cette mesure que se basent nos conseils en matière de chaussant, ainsi que sur d’éventuelles formes de pied qui pourraient ne pas convenir au modèle (un coup de pied trop fort, un pied trop large...).

Pour déterminer votre pointure, vous pouvez soit imprimer notre pédimètre, soit mesurer votre pied de la façon suivante :

  1. Caler une feuille contre un mur,

  2. Posez votre pied le plus fort sur cette feuille, talon contre le mur (portez vos chaussettes habituelles et évitez de le faire en fin de journée quand votre pied est gonflé),

  3. Tracez un trait au sommet du gros orteil,

  4. Mesurez la distance en cm entre le bord de la feuille et votre trait en arrondissant au mm supérieur,

  5. Enfin reportez vous au tableau de correspondances suivant pour savoir à quelle pointure votre mesure correspond.

Grille des pointures femmes

tableau-femmes.jpg

Grille des pointures hommes

tableau-hommes.jpg


C’est fait ! Vous connaissez votre pointure de référence, vous pouvez partir à la recherche des chaussures de vos rêves !

Les sensations du premier essayage

Vous sortez de chaussures faites à votre pied, donc confortables, et vous chaussez en ce grand jour vos nouvelles chaussures... ! Qu’est-il normal de ressentir et qu’est-ce qui ne l’est pas... ?

La longueur est la dimension qui ne pardonne pas : Si votre orteil le plus long touche le bout de la chaussure ce n’est pas bon. Vous aurez beau porter vos chaussures des dizaines et des dizaines de fois, elles ne s’allongeront jamais. Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil.

C’est différent pour la largeur. Votre pied doit être bien maintenu et donc légèrement serré au départ, sans que la pression soit douloureuse bien sûr ! C’est important car, contrairement à la longueur, le cuir va travailler en largeur et va, au fil des ports, gagner quelques millimètres. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne les mocassins ou ballerines. De plus une chaussure trop grande risque de plus marquer au niveau des plis de marche, ce qui ne sera pas joli.

Le fait d’avoir le talon qui glisse dans des chaussures neuves pose aussi question... Dans un monde parfait, si la longueur est bonne, votre talon ne doit pas bouger. Cependant un léger décollement du talon n’est pas forcément le signe d’une chaussure trop grande : cela peut tenir à la forme de la chaussure (les chaussures montantes, type boots accentuent ce phénomène), au fait que les lacets ne soient pas assez serrés, que le contrefort ne soit pas encore fait à votre pied, que la forme de votre talon ne corresponde pas à la forme du contrefort... Effectivement, il ne s’agit pas de chaussures sur mesure, mais ne vous inquiétez pas, cela s’arrange avec le temps : Au fil des ports, le contrefort et le cuir vont se faire et tout rentrera dans l’ordre.

Enfin la notion de confort est quelque chose de subjectif : certains aimeront se sentir bien maintenus dans leurs chaussures, d’autres préfèreront prendre une ½ pointure au-dessus pour être plus à l’aise…

En cas de doute persistant, derrière le site, il y a des professionnels de la chaussure qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous rassurer.
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 10h à 16h au : 09 54 05 24 32 ou nous envoyer votre question par mail à monbottier@free.fr.