Paul Smith à la mode était complètement accidentelle. À l'âge de 16 ans, sans projet de carrière et sans qualification, Paul Smith est placé par son père dans un emploi subalterne dans un entrepôt de vêtements local, dans sa ville natale de Nottingham. Sa vraie passion, c'est le sport et son ambition est de devenir coureur cycliste professionnel, jusqu'à un terrible accident à l’âge de 17 ans. Durant les six mois passés à l'hôpital, Paul se fait de nouveaux amis qu’il retrouve plus tard dans un pub local, qui se trouve être un lieu à la mode, fréquenté par des étudiants de l'école d'art locale. Ils parlent de Mondrian, Warhol, Kokoshka, David Bailey, écoutent les Rolling Stones, Miles Davis… Il est alors clair pour Paul qu'il veut faire partie de ce monde coloré, plein d'idées et d'enthousiasme.
Deux ans plus tard, en 1970, Paul Smith ouvre sa première boutique à Nottingham avec les encouragements de sa petite amie Pauline Denyer (devenue sa femme) et leurs quelques économies. Paul suit des cours du soir pour apprendre la couture et avec l'aide de Pauline (diplômée d’un RCA de mode), Paul réussi à créer ce qu'il avait imaginé. En 1976, Paul Smith présente sa première collection masculine à Paris sous la marque Paul Smith.
Depuis 20 ans, Paul Smith s'est imposé comme un créateur britannique de premier plan. Paul Smith a la capacité d'anticiper, et même de déclencher des tendances non seulement dans la mode, mais dans un contexte plus large de culture populaire. Il parvient à transmettre un véritable sens de l'humour et de malice mélangé avec son amour de la tradition et des classiques qu'il revisite à plaisir.
Conçues à Nottingham et à Londres, les collections de chaussures Paul Smith sont fabriquées principalement en Angleterre et en Italie. Paul Smith continue d'être une partie intégrante de la société, il est à la fois concepteur et président, ce qui explique la touche personnelle toujours bien présente sur ses chaussures!